Stage Cormontreuil 2012

Comme chaque année, le club de Cormontreuil et Cauroy a organisé son stage annuel au Gymnase Marcel Thil de Cormontreuil. Le programme du week-end a été axé sur les techniques de self-défense à mains nues et avec armes ...

En complément de nos amis des clubs d'Aÿ, Mourmelon-le-petit, et Saint-Pierre du Mont (département des Landes) venus participer à ce stage, cette année a été marquée par la présence importante des jeunes Vo Sinh de notre salle de Cauroy-Lès-Hermonville (ouverte l'année dernière). En effet, quelque soit l'age et le niveau de pratique, chacun était le bienvenue et avait matière à apprendre sous l'encadrement de Maître Hoang Minh Ho (Francis Mineau) et de ses experts.

Le stage a débuté, comme chaque séance, par le salut traditionnel. Afin de permettre un travail de l'art martial en toute sécurité, un échauffement de tout le corps a été effectué. Pour les adultes, cet échauffement a été agrémenté d'un travail musculaire concentrique. La matinée a ensuite été consacrée aux 30 techniques de self-défense mains nues, correspondant au programme de base de notre école. Maître Hoang Minh Ho a également rappelé l'origine et le devenir de ces techniques:

Ces techniques sont à 80% communes avec celles étudiées dans le style "Vovinam Viet Vo Dao". En effet, Maître Tran Minh Long, qui a fondé notre école, était le cousin de Maître Nguyen Loc (fondateur du style Vovinam) et a enseigné le Vovinam à ses cotés pendant des années.

Ces techniques m'ont été enseignés directement par Maître Tran Minh Long et je les transmets de la même manière qu'il me les a apprises. Il est important lors de la retransmission de ces techniques de les conserver également sous cette forme originelle pour ne rien perdre de leur efficacité.

Durant l'après midi, les enfants de la salle de Cauroy-Lès-Hermonville ont présenté le Thien Mon Quyen (les portes de la méditation) au rythme du tambour. Chacun à pu apprécier le travail réalisé par nos jeunes. Les pratiquants ont ensuite eu la possibilité de continuer le travail sur les techniques à mains nues vues dans la matinée ou de s'initier au 20 techniques de self-défense sur couteau, habituellement travaillées à partir de la ceinture rouge. Ce fût l'occasion pour beaucoup de découvrir de nouvelles choses qui ne font pas partie du programme de base.

En fin d'après midi, Maître Hoang Minh Ho et Dimitry Jarry, expert de l'école Minh Long, ont présenté l'écusson du courant Ho Vo de notre école. Ce dernier, hormis le fait de représenter le courant Ho Vo, est composé d'une multitude d'éléments qui racontent chacun une histoire. Cet écusson est donc également une base de recherche personnelle pour chaque pratiquant qui le souhaite afin d'étendre ses connaissances sur notre art et ce qui gravite autour. La journée s'est finalement achevée dans le convivialité autour d'un repas asiatique organisé par le club de Cormontreuil.

La journée du dimanche matin a débuté par un petit déjeuner offert par le club organisateur. S'en est suivi le salut traditionnel et un échauffement basé cette fois ci sur le travail musculaire excentrique, afin de bénéficier d'un travail complémentaire à celui de la veille. Très bon pour le corps ! Une fois bien échauffé, le programme de la matinée pour les adultes a été dédié aux 10 techniques de self-défense sur attaques à la hache de notre école. Pour les pratiquants les plus habitués, ces techniques ont également été étudiées en application sur d'autres armes traditionnelles des arts martiaux vietnamiens (bâton court et long, sabre). Les enfants quant à eux ont travaillés les techniques de la veille appliquée sur une chaise.

Afin de mettre en application sous forme de jeu le travail du week-end, les pratiquants ont pu s'exercer au "Western". Il s'agit d'un exercice ludique où un pratiquant est encerclé par d'autres qui l'attaque tour à tour. Le pratiquant encerclé doit appliquer de manière réflexe les techniques apprises pour parer l'attaque des adversaires. Cet exercice est également repris sur d'autres techniques (comme les projections) lors des cours dispensés tout au long de l'année dans nos différentes salles.

Le stage s'est finalement achevé peu après midi, chacun emportant avec lui un nouveau bagage à travailler lors des futures séances dédiées au self-défense ...

Les clubs de Cormontreuil et Cauroy-Lès-Hermonville, organisateurs de ce stage entourant Maître Francis Mineau