Stage Initiation au Bâton Long - Cormicy 2013

Afin de remercier nos jeunes pratiquants de leur exceptionnelle assiduité et participation sur le début de cette saison 2013, leur professeur a décidé de leur organiser un petit stage dédié à l'initiation du maniement du bâton long, première arme traditionnellement enseignée dans nôtre école ...

Organisé dans la salle communale de Cormicy prêtée pour l'occasion par la Municipalité, les enfants étaient tous présent dès l'ouverture et ce, malgré l'heure bien matinale pour cette première journée des vacances de Noël. Quelques adultes de la section de Cormicy étaient également présents pour s'initier au maniement du bâton.

Le stage a débuté comme à l'accoutumée avec le salut traditionnel. Petite nouveauté cependant, le salut avec une arme. Après un mini-échauffement à mains nues pour mettre le corps en condition à une pratique en tout sécurité, les pratiquants ont entamé les exercices d'échauffement spécifiques au bâton long.

Ces exercices d'échauffement spécifiques permettent de découvrir la prise en main et le déplacement du bâton par rapport à son corps. En effet, le bâton n'est que le prolongement du corps et les défauts que l'on a à mains nues s'y retrouvent amplifiés. Et gare à ceux qui ne respectaient pas la règle d'or: ne jamais lâcher son bâton !

Une fois la prise en main appréhendée, les pratiquants ont pu réaliser les exercices de base: les attaques dans les 8 directions principales avec les 8 parades associées ; le tout combiné aux déplacements ... pas si simple que ça en a l'air ! Avec ces notions de bases, les enfants les plus avancés ont pu s'essayer à quelques contre-attaques et même pour certains le début d'un enchaînement codifié au bâton.

La matinée arrivant à son terme, le salut traditionnel a à nouveau été effectué pour clore les festivités martiales et débuter celles gastronomiques. En effet, chacun avait également préparé un petit quelque chose à manger pour partager tous ensemble la fin de ce mini-stage au cours d'un repas convivial qui comptait notamment la présence de MM. Cachelet (société Pol Simon) et Bereaux (société DelPharm), nos sponsors qui avaient permis l'achat de matériel pour les enfants il y a quelques temps. Nous avons donc pu les remercier une nouvelle fois pour leur participation avant de se souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année pour une reprise des cours la seconde semaine de Janvier.

 

 

Photos prises lors du stage "Initiation au bâton long" du 21 décembre 2013.