Pratiquer

Age et niveau de pratique:

La pratique du Vo Co Truyen peut débuter à n'importe quel age, que vous soyez un homme ou une femme, avec ou sans expérience préalable d'une autre activité sportive. Nous avons aussi bien des pratiquants ayant débuté enfants que d'autres à plus de 40 ans. Les cours existent en version adultes et enfants (8-15ans) suivant les clubs. Vous pouvez vous reporter sur les sections dédiées à chaque club pour voir quels cours sont disponibles.

 

Inscriptions:

Il est tout a fait possible, et nous encourageons dans cette direction, de venir pratiquer durant quelques séances d'essai afin de se faire une idée de notre art martial. Le nouveau venu pourra par la suite procéder à son inscription directement dans le club s'il le désire. Les inscriptions sont possibles toute l'année sur présentation d'une fiche d'inscription remplie, d'un certificat médical récent ainsi que du chèque de cotisation établi à l'ordre du club choisi.

 

Équipement:

Il n'y a pas d'équipement spécifique à la pratique du Vo Co Truyen. Un simple T-shirt et un short ou survêtement large conviennent parfaitement. Le pratiquant assidu pourra néanmoins faire l'acquisition par la suite d'un Vo Phuc (tenue traditionnelle du pratiquant). Comme toute activité sportive, le pratiquant va dépenser de l'énergie et transpirer. Il faut donc prévoir de l'eau pour pouvoir s'hydrater tout au long de l'entrainement.

 

Séances d'entrainement:

Une séance d'entrainement typique dure de 1h30 à 2h (un peu moins pour les enfants). La première partie de la séance est orientée sur l'échauffement du corps pour pouvoir pratiquer dans de bonnes conditions la seconde partie de séance. Cette phase d'échauffement comporte des phases de renforcement musculaire, de travail cardio, d'assouplissements et étirements. Elle permet d'améliorer sa condition physique, sa souplesse ainsi que son endurance mentale à l'effort.

 

Travail technique:

La seconde partie de la séance est orientée sur le travail de l'art martial en lui même. Le travail de base est orienté selon 7 axes principaux:

Techniques de self-défense Techniques de défense Techniques de projections Techniques d'attaque
Techniques simples employées pour se défaire d'une saisie et la retourner à son avantage Techniques utilisées pour parer et contre-attaquer sur une attaque Techniques permettant d'amener un adversaire au sol Techniques permettant d'appréhender l'offensive sur un adversaire
Quyens Techniques de clés et immobilisations Techniques de ciseaux et coups de pieds sautés

Enchainements seuls, ou à plusieurs, à mains nues ou avec armes, parfois rythmés au son des tambours Techniques d'immobilisation et de maitrise d'un adversaire par travail sur les articulations Techniques de projections et de repousse de l'adversaire grâce à ses jambes. Les ciseaux au niveau de la tête sont emblématiques de notre art martial

Au fur et à mesure de l'apprentissage, le pratiquant pourra également compléter son apprentissage par l'intégration progressive de travaux plus complexe:

Combat et applications Travail des 18 groupes d'armes traditionnelles Techniques de respiration et énergie interne
Travail de tonicité, d'explosivité, de renforcement et de réflexes pour l'application des techniques en contexte de combat Travail de maitrise des armes traditionnelles vietnamiennes, des plus classiques (bâton, sabre, épée, ...) au plus exotiques (hallebarde, tri-bâton, chaîne, ...) Travail basé sur la connaissance et la maîtrise de son corps pour se préparer à gérer diverses situations dans l'art martial (travail de casses, ...) comme dans la vie courante (stress, fatigue, ...)

Enfin, tout au long de l'année, nous participons à divers évènements qui permettent d'aborder notre art martial de manière différente:

Stages de formation Démonstrations
Organisés tout au long de l'année par notre école et la fédération de Vo Co Truyen France, ils sont toujours l'occasion d'apprendre de nouvelles choses en dehors des programmes Que ce soit lors de soirées des arts martiaux ou bien sur de simples occasions (fête du sport, de villages, démonstration dans des espaces commerciaux, ...) les démonstrations sont un excellent moyen d'apprendre à gérer son stress

 

Système de grades:

A l'identique des autres arts martiaux, le pratiquant pourra évaluer son niveau par rapport au programme appris durant l'année par le biais de passages de grades organisé par ses professeurs chaque fin d'année. Une fois démontré la bonne acquisition de son programme, il lui est remis une ceinture différente symbolisant son avancée dans l'art martial.

Grade Ceintures Minh Long Ceintures FVCTVNF Ceintures Ho Vo Dao Temps de pratique moyen
1er Cap
2ème Cap
3ème Cap
4ème Cap
5ème Cap 1 an
6ème Cap
7ème Cap 3 ans
8ème Cap
9ème Cap 5 ans
10ème Cap
11ème Cap 7 ans
12ème Cap 10 ans (12 traditionnellement)
13ème Cap 13 ans
14ème Cap 17 ans
15ème Cap 24 ans
16ème Cap 28 ans
17ème Cap 32 ans
18ème Cap 36 ans
(Passage de grades) (Homologation de grades) (Attribution honorifique) (sur une base de 4h/semaine)