Stage Nha Trang 2012

15 jours après leur retour en France, les pratiquants de Võ Cổ Truyền (Viet Vo Dao en France) des clubs d'Aÿ et de la MJEP de Cormontreuil dressent le bilan de leur récent stage d'arts martiaux qui s'est déroulé au Vietnam en compagnie de leurs homologues de l'école Minh Long ...

Débarqués à Nha Trang dans la province de Khánh Hòa (sud Vietnam), les 11 participants à ce formidable voyage se sont rapidement imprégnés du mode de vie vietnamien. Adoption de la mobylette comme moyen de locomotion, découverte des coutumes et spécialités culinaires locales et utilisation du Đồng comme monnaie d'échange ...

S'en est suivi la rencontre avec Nguyễn Phạm Hoàng, représentant officiel de l'école de Võ Cổ Truyền Minh Long au Vietnam qui nous a présenté nos 3 futures salles d'entrainement dans la ville, dont la dernière récemment ouverte au sein même de l'université de Nha Trang. Nous avons par la suite rencontré nos frères d'armes vietnamiens qui nous ont accueilli chaleureusement et avons eu la surprise de retrouver 2 de nos condisciples du club de Béthune (Pas-de-Calais) venu également participer à ce stage.

Ont ensuite débuté les entrainements à raison de 2 par jour (au levers et couchers de soleil) sous les enseignements de Maitre Nguyễn Thânh Tâm ainsi que de ses experts et expertes. Nous avons donc bénéficier de leçons d'armes et mains nues par des pratiquants de haut niveau qui sont par ailleurs sélectionnés par la province de Khánh Hòa pour représenter les arts martiaux vietnamiens pour la compétition nationale qui se déroulera l'an prochain.

Le stage s'est achevé avec l'ouverture des festivités du Tết (nouvel an vietnamien) ou nous avons pu découvrir une multitude de démonstrations en tout genre comme les traditionnelles danses de licornes. Lors du 3ème jour de festivité (qui clôture le Tết), nous avons eu le plaisir et l'honneur d'être invités, nos hôtes et nous, à partager un repas ente amis chez Đậng Quôć Vàn, responsable officiel pour tout ce qui a traits aux arts martiaux dans la province de Khánh Hòa.

Le jour du retour arrivé, c'est avec un léger pincement au cœur que nous avons du nous séparer de nos nouveaux amis pour prendre la navette jusqu'à l'aéroport international, emportant avec nous de merveilleux souvenirs ainsi que le bagage technique considérable qui nous a été légué et que nous nous chargerons de transmettre à nos condisciples qui n'ont pu participer à ce voyage. Une chose est sûre, nous avons tous hâte de renouveler l'expérience.

 

Photos prises lors du voyage au Vietnam qui s'est déroulé du 14 au 28 janvier 2012