Stage Saint-Pierre du Mont 2012

Ce week-end, le club de Vo Co Truyen Minh Long de Saint-Pierre du Mont organisait son stage annuel. Le thème de ce stage était le travail des bases, essentielles pour travailler correctement les techniques plus avancées ...

Malgré les 8 heures de trajets de la veille, les 9 marnais participant à ce déplacement étaient en pleine forme ce samedi matin. Arrivés tôt et avec le soleil à la nouvelle salle d'arts martiaux inaugurée cette année dans la commune landaise, les retrouvailles avec les plus matinaux de nos amis montois ont eu lieu dans la joie et la bonne humeur. Après un petit déjeuner maison, une petite partie de "plume-foot" a débuté en attendant l'ensemble des participants prévus à ce stage.

Maître Francis Mineau a ensuite ouvert ce stage par le salut traditionnel en présentant le programme du week-end: le travail des bases. Il a mis le point sur l'importance de ce travail de base, indispensable pour pouvoir par la suite effectuer correctement un travail plus approfondi de l'art martial, et ce, quelque soit le niveau des pratiquants:

"L'apprentissage de l'art martial s'apparente à la construction d'une cathédrale. Dès lors que l'on commence à bâtir, il faut s'appliquer sur les bases et les conserver intactes sinon, au fur et à mesure de l'avancement, la structure va se fragiliser et, petit à petit, on finira par ne jamais pouvoir poser les flèches."

La main a ensuite été transmise à ses experts pour l'exécution d'un échauffement complet et traditionnel de Vo Co Truyen, tel qu'il se déroule à chaque séance au Vietnam. Les pratiquants ont pu apprécier les différents exercices ramenés du voyage à Nha Trang, effectué en début d'année, comme le sympathique exercice surnommé "2 lignes" en clin d'oeil à nos séances d'entrainement sous le soleil vietnamien.

Parmi les bases travaillées ce samedi, l'accent a dans un premier temps été porté sur les déplacements, chose simple en apparence, mais qui s'est révélé bien plus complexe et physique une fois pris en compte le travail de transfert de masse. Ces exercices ont été mis en application dans le cadre d'exercices vietnamiens traditionnels comme la "cage" ou la "poutre".

Les notions associées aux déplacements ont ensuite été prises en considération dans les techniques de pieds. Là encore, les pratiquants ont pu apprécier la nécessité d'effectuer correctement les transferts de masse lors des coups de pieds effectués à l'ancienne sur des "plots" ... plus d'un a terminé les fesses au sol. La journée s'est terminé sur le travail des techniques de blocages, toujours associées au déplacements comme dans l'exercice de la "fleur de prunier" dont une petite partie a été abordée.

Le soir, après une bonne douche, nous avons pu apprécier un apéritif et un repas organisé et préparé par nos amis. Comme chaque année, la cuisine était exquise et les discussions et rigolades accompagnant le repas ont duré plusieurs heures.

Le dimanche matin, le travail était axé sur les quyens de la fédération et de l'école. Les pratiquants ont eu le choix entre le "Lao Mai" à mains nues, le "Doat Hon Dao" au sabre ou le "Huynh Long Doc Kiem" à l'épée qui ont tous les 3 trouvé leurs adeptes. La matinée s'est terminée avec une petite séance de décontraction musculaire qui était la bienvenue après cette journée et demi de stage.

Après un petit repas organisé sur place, nous avons repris la route en attendant impatiemment de tous nous revoir à l'automne prochain lors du stage annuel organisé par le club de Cormontreuil.

Photos prises lors du stage de St-Pierre du Mont le week-end du 27/28 mai 2012