Notre club de Cormontreuil a organisé son stage annuel le week-end des 9 et 10 novembre. Le programme était orienté sur les démonstrations afin de préparer le gala d'anniversaire de notre école qui aura lieu en mars prochain ...

En effet, notre école d'arts martiaux vietnamiens qui porte le nom de son Maître fondateur, Minh Long, fêtera ses 40 ans dans la saison à venir. Un grand rassemblement traditionnel (GRT) des clubs aura lieu pour l'occasion à Boulogne-sur-Mer suivi d'un gala de démonstrations. Ce stage était donc l'occasion de s'y préparer.

Selon les souhaits de Maître Hoang Minh Ho, chef de file du mouvement Ho Vo au sein de l'école, le programme que nous présenterons et que nous avons travaillé privilégiait des enchaînements techniques codifiées à plusieurs:

Nous allons voir des enchaînements qui ont été présentés en juin 1977 lors d'un gala donné au Palais de la Mutualité. Ceux-ci ont été codifiés à l'époque par les Maîtres fondateurs de la Fédération Française de Viet Vo Dao. Les techniques de self-défense avec chaise notamment, furent la partie retenue et présentée par notre école, Minh Long (du Maître Tran Minh Long) conjointement à l'école Quan Khi Dao (du Maître Pham Xuân Tong).

Près de 60 pratiquants venus des club de Saint-Pierre-du-Mont (Landes), Cormicy, Aÿ, Mourmelon-le-Petit et Epernay sont venus participer à ce stage. Après le salut traditionnel, les pratiquants de tous ages, sexes et niveaux ont débuté par un échauffement approprié pour pouvoir pratiquer en toute sécurité. Le groupe s'est ensuite divisé en 3 ateliers, dirigé par les experts et instructeurs de Maître Hoang Minh Ho. Les song luyen Ung Mieu (Aigle et chat) et Phuong Hoang (Phénix céleste) accessibles à tous ont été proposés. Les plus acrobatiques se sont eux tournés vers l'atelier des song vat (enchaînement de projections et ciseaux de tête), emblématiques des arts martiaux vietnamiens. Durant le week-end, un atelier bâton long a été introduit pour l'apprentissage de la leçon Do Long Bong Phap (techniques de bâton pour former les dragons). A l'issue du stage, une mini-démonstration des enseignements transmis a été effectuée et chacun a pu apprécier le travail effectué dans l'ensemble des ateliers.

L'art traditionnel ne se limitant pas à la pratique martiale, un grand repas a été organisé le samedi soir. Pratiquants, conjoints, enfants et amis étaient présent pour ce grand moment de partage et de convivialité durant lequel chacun pouvait s'enrichir d'anecdotes historiques, philosophiques, ... ou encore partager ses impressions de la journée. Une fois encore, tous attendent impatiemment le prochain rassemblement entre nos clubs.